LA SELECTION 2023
Félicitations aux auteurs de tous les livres sélectionnés. Félicitations également à ceux que nous n'avons pu retenir.
|
Romans :
- Les maîtres de Bayreuth de Charlie Roquin (Cherche Midi) - L’ « affaire Vivaldi » de Federico Maria Sardelli (Van Dieren Editeur) - Le dernier mouvement de Robert Seethaler (Sabine Wespieser éditeur) Essais : - Mozart était une femme d'Aliette de Laleu (Stock) - C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière de Claire-Marie Le Guay (Flammarion) - Roulette russe de Léonore Queffélec (Anne Carrière) Jeunesse : - Contes des Mille et Une nuits de Pierre-Marie Beaude (texte), Nathalie Ragondet (illustration), Rebbeca Marder (narration), Ensemble Agora (musique) - John d’Emmanuel Bourdier (Flammarion Jeunesse) - Coeur de pierre d’Agnès et Leonard Desarthe (Gallimard Jeunesse) |
LES MEMBRES DU JURY 2023
Gaëlle Belot, éditrice
Après des études de philosophie, Gaëlle Belot-Dubourdieu s’est engagée dans l’édition où elle travaille depuis maintenant vingt ans. Elle a dirigé pendant plus de dix ans la collection Musique aux éditions Buchet/Chastel, où elle a également créé et dirigé la collection « Les auteurs de ma vie ». Elle vient de fonder avec Sophie Bogaert et Eva Dolowski les éditions Fugue, consacrées à la littérature française et à la musique.
Fabien Cali, compositeur
Guitariste autodidacte aux influences rock, pop et musiques électroniques, Fabien Cali entre au CNSM de Paris et y obtient 7 prix en parallèle d’un Master de recherche en analyse du jazz. Il a reçu des commandes de Radio France, de l’Orchestre symphonique de Mulhouse ou encore de la Philharmonie de Paris et travaille avec de nombreux solistes et ensembles de musique de chambre. Par ailleurs compositeur pour le cinéma, il a signé la musique de Terre des ours de Guillaume Vincent, raconté par Marion Cotillard, récompensée d’un Jerry Goldsmith Award. Fabien Cali est lauréat de la Fondation Banque Populaire et a reçu en 2019 le Grand Prix SACEM de la musique contemporaine - catégorie jeune compositeur.
Actualité : création en mai 2023 au Théâtre de l'Athénée Louis Jouvet de « Niviana’s Devil Drop » dans le spectacle « Street Art » par l’Ensemble Les Apaches, repris en février 2024 au Musée d'Orsay. Pour plus d'informations.
Lisa Cat-Berro
Née en 1978, Lisa Cat-Berro est saxophoniste, chanteuse, compositrice et arrangeuse. Après des études au CNSM de Paris, elle enregistre son premier album (Inside Air, Gaya Music) en 2013, nommé aux Victoires du Jazz. Elle fait également partie du Rhoda Scott Lady All Stars Quartet depuis 2007 et a signé, entre autres, la musique de trois livres-disques pour enfants dont « Je découvre la Philosophie » et « Chantons sous la Lune », avec François Morel en récitant, pour les éditions Nathan.
A écouter : Disque « Good Days, bad days » (Gaya Music/L’Autre Distribution) - pour plus d'informations
Dana Ciocarlie, pianiste
Soliste et chambriste recherchée, la pianiste Dana Ciocarlie se produit sur les scènes françaises et internationales, au Théâtre des Champs Elysées, à la Folle Journée de Nantes, au Festival de La Roque d'Anthéron, au festival Piano aux Jacobins France et Tokyo, aux Etats-Unis, au Japon, en Chine, et dans toute l'Europe. Elle a été nommée pour son intégrale « live » de l'œuvre de Robert Schumann pour piano seul (coffret de 13 Cds) dans la catégorie « Meilleur enregistrement de l'année » aux Victoires de la Musique 2018.
A écouter : disque BUBBLES (Dolce Volta) - pour plus d'informations
Gavin's Clemente Ruiz, auteur
Né en 1978, Gavin's Clemente Ruiz voyage depuis 1999 pour le Guide du Routard dont il est aujourd’hui le secrétaire général. Il intervient régulièrement dans les média sur les sujets du tourisme et il est chroniqueur radio sur Europe 1. Il a écrit quatre livres dont Comment papa est devenu danseuse étoile (Mazarine, 2016).
Actualité : Les jours heureux ne s'oublient pas (Albin Michel)
Jean-Philippe Collard, pianiste
Né en 1948, le pianiste Jean-Philippe Collard obtient en 1964 le premier prix de piano du Conservatoire national de musique de Paris et commence dès lors une carrière internationale. Il a remporté entre autres le Premier Grand Prix du concours Cziffra en 1970 et s'est produit sur les plus grandes scènes internationales : de Carnegie Hall au Teatro Colon en passant par le Théâtre des Champs-Élysées et le Royal Albert Hall. Il est directeur artistique des Flâneries Musicales de Reims. Il a retracé son itinéraire dans le livre Chemins de musique (Alma, 2020). Sa discographie comporte plus de 50 titres.
Actualités : disques Fauré // Barcarolles op.19 (La Dolce Volta) et Scriabine et Rimsky-Korsakov (La Dolce Volta). Pour plus d'informations
Hervé Platel, professeur de neuropsychologie
Hervé Platel est professeur de neuropsychologie à l'Université de Caen. Internationalement reconnu pour ses travaux sur la neuropsychologie de la perception musicale, il a montré les réseaux cérébraux impliqués dans la perception et la mémorisation de la musique. Ses travaux permettent également de développer des méthodes musico-thérapeutiques de prise en charge chez les patients déments Alzheimer.
A lire : "Le cerveau musicien" avec Francis Eustache et Bernard Lechevalier (De Boeck)
Jérôme Pinget, violoncelliste
Deuxième violoncelle solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, Jérôme Pinget est né à Lyon en 1972 et se passionne dès son plus jeune âge pour son instrument. Rapidement, la littérature nourrit également sa croissance artistique et humaine. Il pratique la musique de chambre avec ferveur, sous toutes ses formes. Plus d'informations sur l'Orchestre Philharmonique de Radio France.